Le jus de radis : quels vertus pour la santé ?

Le radis est un légume croquant appartenant à la famille des plantes crucifères. Présentant sous des formes rondes ou allongées selon sa variété, le radis peut également être de couleur rouge, blanc ou noir. Cette plante originaire de Chine se consomme régulièrement par les racines, dans lesquelles contiennent des vertus thérapeutiques pour la santé.

Comme pour le cas des autres crucifères, le jus de radis est peu calorique, aussi, riche en vitamines et minéraux enrichissants. Avec un goût légèrement piquant à la saveur très reconnaissable, ce légume rafraîchissant offre des plats aussi bien plus sains que colorés. Mais quels sont les bienfaits du jus de radis ?

Les composants nutritionnels du radis

Consommé respectivement pour avoir une alimentation saine et équilibrée, le radis ne contient pas assez de calories, étant donné qu’il ne renferme presque pas de glucides et de lipides. Il fournit également une bonne source de fibres alimentaires, ainsi, il n’existe aucune quantité de cholestérol et de gras.

Ce légume présente une excellente source en vitamines C et B qui jouent un rôle très important pour la santé. Cette teneur en vitamine C est fortement distinguée dans les feuilles de radis. En revanche, la racine comporte une forte concentration de calcium.

Bonne source de minéraux et d’oligo-éléments nécessaires aux diverses fonctionnalités de l’organisme, le radis est un concentré de zinc, de phosphore, de potassium, de fer, de soufre et de magnésium.

Afin de bénéficier à merveille du bienfait du radis que procurent les substances nutritionnelles, il est préférable d’extraire le jus de la racine pas assez mûre, cela permet d’éviter que les vitamines et les oligo-éléments soient drainés par les feuilles.

Les vertus du jus de radis pour la santé

Le radis se distingue par la forte présence d’antioxydants qui joue un rôle très important dans la prévention de plusieurs maladies. Des études ont montré que la consommation de manière régulière du radis diminuait le risque d’avoir le cancer au niveau des poumons, des reins, du côlon et des ovaires. Afin de profiter du bienfait du radis, une cure de jus de cette racine serait également bénéfique pour prévenir les maladies cardiovasculaires.

Le radis contient des substances pouvant favoriser la digestion et apaiser les principaux troubles digestifs (le ballonnement, la constipation, etc.), il favorise ainsi le travail du foie qui permet de maintenir en bonne santé la vésicule biliaire. 

En raison de ses propriétés anti-infectieuses et anti-fongiques, le radis permet de lutter contre la fièvre et les maladies respiratoires comme la toux, le rhume, la grippe, la sinusite. Les vitamines et minéraux qui le composent apporteraient même une prévention contre les infections des poumons, de la gorge et du nez.

Les vertus sédatives du jus de radis aident à lutter contre la fatigue. Il est également un meilleur remède pour combattre les troubles du sommeil et le stress.

Les bienfaits du jus de radis sur la peau

La présence des vitamines C et B dans le radis (notamment le noir) est également bénéfique pour la beauté. Utilisé pour éliminer les taches et les rougeurs au niveau de l’épiderme. Le jus de radis permet d’hydrater la peau, afin de conserver une douceur et une élasticité. Il est une solution à long terme pour éviter les taches brunes et le vieillissement de la peau qui apparaissent au fil des années.

Chez les jeunes, la consommation régulière du jus de radis aide à lutter contre l’apparition des acnés, grâce à ses propriétés détoxifiantes. Ainsi, c’est une excellente manière de les traiter naturellement, notamment en complément d’un traitement cutané. 

Afin de profiter des bienfaits des radis, ce légume est utilisé en cas de brûlures superficielles comme le coup de soleil ou quelques irritations telles que les érythèmes. Le jus de radis peut être frotté directement sur la peau pour que les composants agissent directement.

Conseils pour bien choisir et consommer le radis

Afin d’éviter de tomber sur des radis mous, creux ou trop piquants, il suffit de bien se servir de vos mains et vos yeux. Le légume doit à tout prix être frais, c’est-à-dire, montrer des signes de vitalité. Avec des feuilles bien vertes, des racines bien vives à la peau brillante et sans taches, il faut que le radis soit ferme au toucher. Pincez sur la racine avec le pouce pour savoir la qualité du radis. Si elle représente un changement après la pression, cela veut dire le radis est certainement mou et fibreux.

Côté cuisine, le radis se consomme en jus, râpé, cru ou mixé. Il est conseillé de peler et de faire dégorger ce légume afin d’alléger son goût trop piquant. Servi en salade ou en petites bouchées apéritives, coupez-le en tranches et laissez-le mariner en une heure, puis rincez.

Pour ceux qui préfèrent la cuisson, il se cuisine de la même manière que les autres légumes : en purée ou en velouté. Et se mélange parfois avec de la carotte ou de la pomme.

Plan du site