Le coach mental : pour qui et pourquoi faire ?

Publié le : 15 janvier 20225 mins de lecture

Dans tous les domaines, le travail acharné ne suffit pas à engendrer les exploits. La réussite résulte aussi du caractère ou de la force mentale d’où l’intérêt du coach mental. Sous-estimé par certains, ce dernier impact toutefois la manière de penser et d’agir du joueur. Il façonne en quelque sorte le caractère des super athlètes.      

Un coach mental pour un sportif

Que l’on parle de sport individuel ou collectif, le coach mental est nécessaire. Joueur de foot, tennis, basketball, rugby, football américain, volleyball, Hockey sur glace, handball… collaborent généralement avec un coach mental. Soutien en temps de défaite, motivateur pendant les heures d’entrainement ce personnage ressemble à un donneur d’espoir.    

Pour viser l’excellence, ayez à vos côtés ce maitre de la motivation. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez coaching-professionnel.info. La présence d’un coach moral dans une équipe peut expliquer le sérieux dans un travail. Si le sportif professionnel engage un expert mental et en tire profit, les joueurs amateurs à leur tour, qui sont peu performants, négligent souvent les apports de ce dernier. En fait, tous les athlètes ont besoin d’un personnage qui façonne leur manière de penser.

Le rôle du coach mental

En collaboration directe avec le joueur, les préparateurs physiques et autres, le coach moral est tout aussi un professionnel non négligeable dans une équipe. Il travaille quotidiennement auprès de son athlète ou de ses sportifs pour leur véhiculer un mental d’acier. C’est l’entraineur mental qui aspire la confiance chez ses futurs champions. Il met en application son savoir-faire pour forger de vrai combattant qui n’abandonne jamais. C’est le coach mental qui vous incite à pousser vos limites. En contact avec ce personnage, un peureux qui ne croit pas vraiment en ses rêves peut devenir un vrai combattant.

Le manque de concentration chez un athlète est un problème pouvant être résolu par le préparateur mental sportif. Il est en mesure d’enseigner comment se focaliser sur une tâche et d’exploiter sa pleine capacité mentale. Pep Guardiola, ancien entraineur du Barça donne un grand exemple sur ce qu’est le rôle d’un coach mental. En plus d’être un excellent manager, c’est aussi un vrai champion sur le plan moral. Lors d’une finale de la Ligue des champions, il faisait croire à ses joueurs que ces derniers étaient plus que des sportifs, des gladiateurs. Comme conséquence, il a gagné la coupe aux grandes oreilles, en plus, son équipe a raflé tous les titres possibles à remporter en une année.      

Coach mental, quel apport sur la performance ?   

Devenir professionnel dans son domaine résulte de l’effort personnel, mais aussi de la coopération. Les maitres dans leurs arts ont tous quelqu’un qui les soutient du moins moralement. Sans l’aide de celui-ci à qui demander des conseils, le sportif sera limité voir moins bon dans son ce qu’il fait. C’est la raison pour laquelle les grandes écuries allouent un budget pour s’offrir les services d’un coach mental sportif. Bien que ce dernier travail à l’ombre des projecteurs, ses efforts se concrétisent bien souvent par la réussite de son joueur. En effet, les athlètes professionnels sont d’un commun accord avec leur coach mental. Ils travaillent de pair pour atteindre l’excellence et battre les records.  

À la différence d’un préparateur physique, le coach mental impacte la conduite et la manière de penser du joueur. Rien qu’avec de simples petits conseils, il arrive à motiver et à pousser son sujet à donner le meilleur de lui-même. En cas d’échec ou de difficulté, c’est lui qui encourage et apporte la motivation pour rebondir. Bref, bien qu’il travaille en coulisse, il façonne petit à petit les champions dont les efforts paient sur le terrain.

 

Plan du site